Comparateurbanqueenligne

Organisme de Placement Collectif Immobilier : présentation

L’OPCI est une sélection de placement auquel tout individu peut souscrire. Cet actif a comme support l’immobilier d’une part et les valeurs mobilières d’autre part. Quelles sont ses particularités et ses points forts, quel est son rendement et pour quel type d’investisseur est-il réellement destiné ?

La pierre, les titres financiers et les liquidités

Ce sont les trois principaux éléments qui sont exploités dans un OPCI ou organisme de placement collectif immobilier. La pierre, c’est-à-dire l’immobilier, occupe la part la plus élevée, soit environ 60%. Les liquidités et les titres financiers constituent le reste de la composition de l’actif et dont les proportions varient en fonction de chaque exploitant. En effet, certaines OPCI ont un pourcentage plus élevé de liquidités par rapport aux valeurs mobilières, et d’autres inversement, selon la politique de gestion de l’exploitant.

En ce qui concerne ces titres financiers, ils sont essentiellement composés d’OPCVM qui proposent eux-mêmes des actions (titres actions) et des obligations (actifs obligataires), ainsi que des fonds communs de placement et de société d’investissement à capital variable.

Comment fonctionne un OPCI ?

Ce produit est commercialisé par des exploitants opérateurs dont l’activité est règlementée et contrôlée par l’autorité des marchés financiers. L’exploitant émet des parts d’OPCI ouverts au grand public. L’investisseur peut donc souscrire à une ou plusieurs parts d’OPCI selon ses attentes, ses objectifs patrimoniaux, sa situation financière.

Plus les investisseurs sont nombreux à souscrire à des parts d’OPCI, plus le produit affiche un taux d’occupation financier attrayant qui représente un des indices de performance de l’actif après le taux de rendement. De plus, l’exploitant peut étendre son parc immobilier, le diversifier et le rendre plus attractif du point de vue rentabilité.

L’opérateur exploitant verse ensuite aux investisseurs leur part de dividendes, qui se fait généralement tous les trois mois. En résumé, investir dans un OPCI c’est bénéficier de l’expertise d’un tiers dans la gestion des biens immobiliers ainsi que des actifs financiers dans leur ensemble. L’investisseur détient ainsi un portefeuille de patrimoine incluant à la fois des actifs pierre et des produits boursiers à gestion pilotée par des professionnels.

Le point fort des OPCI : la liquidité

Opérer une sortie en investissement devient plus simple avec les OPCI grâce à ce volet « liquidités » ci-dessus. C’est l’opérateur exploitant qui rachète le produit auprès de l’investisseur sortant.

En investissant dans d’autres véhicules de placement par exemple, l’investisseur lui-même organise généralement la revente de son produit, et doit attendre une certaine période en fonction de la fluctuation du marché pour réaliser effectivement la cession.

Les OPCI offrent-ils un bon rendement ?

Le rendement des OPCI est très volatil : certains d’entre eux affichent une rentabilité appelée taux de distribution d’environ 4%, voire 5% pour les plus performants, alors que d’autres peinent à atteindre la barre de 2%. De plus, ce rendement est imprévisible et varie à la hausse comme à la baisse au fil des mois, d’où une rentabilité annuelle difficile à prévoir.

Cette volatilité s’explique par la composition de l’OPCI en actifs financiers. La valeur des actifs actions et obligataires varie en effet en fonction de la demande et de l’offre sur le marché de la Bourse. En ce qui concerne la rentabilité de l’immobilier en revanche, celle-ci est plus ou moins stable.

Quel profil d’investisseur pour les OPCI ?

Si vous êtes moins vulnérable aux risques, vous pouvez investir dans des OPCI sur les recommandations de votre conseiller en gestion de patrimoine, sachant que certains OPCI proposent un niveau de risque moins élevé.

Par ailleurs, si vous souhaitez intégrer des actifs boursiers dans votre portefeuille de patrimoine, les OPCI sont faits pour vous. Trouver facilement toutes les informations relatives à votre placement sur scpi-8.com.

Soumettez un avis relativement à cette page si vous avez envie d'exprimer votre marque !

Comparateur

  1. 22 Mars 2019Ce qu'il faut bien calculer avant de clôturer son PERP577